La vallée de la Clarée, située dans les Hautes-Alpes françaises, est une vallée d’altitude. Coin paisible, sublime en été, cette dernière prend un charme en automne. En effet les mélèzes situées en fond de vallée prennent leur robe jaune à cette saison. Les couleurs et les lumières sont à couper le souffle. C’est donc une destination photographique privilégiée.
Avec le collectif Exp’lor, nous avons décidé de nous y rendre en automne de cette année. Voici le récit du voyage, partagé avec Hans Mazetier et Stéphane Noll.
Photographier la vallée de la Clarée et les lacs d'altitude, de jour comme de nuit.
La destination de la vallée de la Clarée fut choisie, il faut l’avouer, au tout dernier moment. Notre plan de départ prévoyait un séjour dans les Dolomites en Italie. Mais COVID oblige, les frontières se refermant, il fallut trouver un plan B. Et ce plan de secours fut bien au-delà de nos espérances.
Le repérage en amont des lieux fut extrêmement sommaire. Nous avions prévu d’y bivouaquer, il fallait donc trouver des lieux adaptés pour y dormir et réaliser de l’astrophotographie la nuit. Autour d’un verre, après quelques recherches nous avions un vague planning en tête. Ceci laissant place à l’improvisation sur place, en fonction de ce que nous allions découvrir sur place.
- L'automne est la saison où les couleurs sont les plus jolies. Nous y étions début octobre, c'est probablement le meilleur moment.
- Accessibilité très bonne, randonnées globalement bien fléchées. Sans être un grand randonneur, on peut faire pas mal de choses.
- Téléphonie, comme connexion internet quasi inexistante dans la vallée. Vous êtes seul avec la nature. Prévoyez-donc une carte, et notez les éléments en amont.
- Bivouac autorisé, et les lieux pour planter la tente ne manquent pas.
jours
soirées astro
levers de soleil
couchers de soleil
bivouacs
de randonnée
photos retenues
Parti de bonne heure de Nancy nous souhaitions arriver assez tôt dans l’après-midi sur place. N’ayant pas de connaissance du terrain, il nous fallait trouver notre lieu de bivouac assez vite avant la tombée de la nuit. Après quelques heures de route, Névache et sa vallée étaient en vue. Il faisait beau, les paysages étaient à la hauteur de nos espérances.
Jour 1: découverte de la Clarée
Sur place en tout début d’après-midi, nous avons attaqué le flanc Est de la vallée, en direction du Lac Long (alt: 2400m) avec environ 400 mètres de dénivelé positif. La montée au lac se fait par un chemin très bien balisé, assez facile d’accès. La randonnée n’est pas très longue, la vue est à couper le souffle. Les mélèzes jaunes donnent un véritable charme à la vallée, d’autant plus sous le soleil.
Notre projet était d’y bivouaquer, réaliser le coucher de soleil, et photographier la Voie lactée (session astrophotographie), l’orientation du lac étant adaptée.
Le coucher de soleil arrivera assez rapidement, avec ses lumières sublimes typiques de la saison et du lieu. Autrement dit, pastelles, légèrement froides, et surtout magnifiques. A peine le couchant capturé, il fallait s’installer pour passer la nuit. L’occasion de se rendre compte qu’à 19 heures nos tentes étaient déjà en train de geler… Nuit fraîche en perspective.
Après s’être bien couvert, et voyant le ciel dégagé, il était désormais temps de s’attaquer à la photographie de Voie lactée, de circumpolaires et autres délires photographiques nocturnes.
Après une bonne nuit, bien chargée, la carte mémoire de l’appareil photo s’était déjà bien remplie. Le petit matin offrit quant à lui un sublime lever de soleil. Seul problème, n’ayant pas de réseau internet, ni téléphone, nous étions restés sur les heures de lever de soleil à Nancy. Autrement dit, il y avait un large décalage. Le temps de s’habiller et de sortir, les couleurs étaient déjà un peu trop avancées.
Jour 2: le bord de la rivière, puis retour sur les lacs
Nous avions prévu en ce deuxième jour de prendre le temps d’aller photographier le fond de cette magnifique vallée de la Clarée. En montant nous avions repéré quelques points très photogéniques. Le temps de replier les tentes, de redescendre dans la vallée, nous croisions déjà les premiers randonneurs. Bien matinaux eux aussi !
Arrivé en fond de vallée, chacun de notre côté nous partions découvrir les bords de rivière, cascade … Rendez-vous était donné à midi au parking pour refaire nos sacs de randonnée.
Les possibilités de photos dans ce secteur sont nombreuses. La pose longue en bord de rivière reste l’une de mes activités favorites. Ce fut donc l’occasion de s’en donner à cœur joie.
Après un repas dans la vallée, direction le Lac de la Cula (alt: 2450m) pour une nouvelle nuit à la fraîche. Le chemin, très bien indiqué au départ, devient moins évident par la suite. Annoncé à deux heures au départ (sur le panneau d’indication, très très optimiste), nous avons pensé un temps avoir raté le chemin. Cela avant de croiser d’autres randonneurs qui nous confirmerons le chemin et l’optimisme délirant du panneau. Comptez plutôt 3 bonnes heures.
La nuit, bien moins fraîche que la veille, fut assez couverte. Le ciel ne se sera quasiment pas dégagé, et le vent assez fort nous aura incité à rester au chaud dans la tente et à dormir. En revanche, afin d’éviter la mauvaise surprise de la veille, le réveil fut avancé. Et ce qui est sûr, c’est que ce fut une excellente idée ...
Le lever de soleil fut tout simplement grandiose. Pendant presque 30 minutes le ciel fut rouge, puis orange. Des dégradés somptueux qui s’offraient à nous, et nous seuls (personne à l’horizon). Le tout dans un léger voile nuageux d’altitude.
Jour 3: lever de soleil d'anthologie & randonnée magique
Pour redescendre dans la vallée, et afin de changer du chemin de l’aller, décision fut prise de partir vers le sud. Et là encore cette décision fortuite fut bien agréable.
Il y a ces sentiers très connus, sur lesquels se précipitent les gens. Et il y a ceux, moins connus, mais pas moins intéressants. Le GR57 en sortie du lac de la Cula est en balcon, offrant une vue panoramique vers le sud et l’ouest. Nous l’aurons suivi sur une petite distance avant de redescendre vers la vallée. En fond de cette dernière et pour remonter vers le parking nous avons suivi la rivière de la Clarée et tenté d’en découvrir de petits coins isolés et bourrés de charme.
La rivière serpente entre les rochers, se précipite dans des cascades et des rapides. Le chemin quant à lui longe la rivière, proposant de sublimes spots photographiques, avant de la quitter et d’offrir des vues sur la montagne, là aussi à couper le souffle. Le tout toujours dans les mélèzes jaunes et leurs couleurs automnales à cette saison.
Le temps de prendre notre temps, de profiter du paysage, de réaliser quelques photographies, et nous retrouvions la voiture. La météo du lendemain s’annonçait mauvaise, nous avons décidé de prendre en douceur la route du retour et de dormir au niveau du col du Lautaret. Situé à proximité de ce dernier, le lac du Pontet aura été notre spot coucher de soleil et heure bleue.
La nuit étant encore partiellement dégagée, l’occasion était trop belle de finir avec une dernière prise de vue en astrophotographie. La route du col du Lautaret, idéalement orientée avec la Voie lactée, fut notre point final à ce périple alpin.
Vous connaissez les lieux, vous avez des conseils à me donner ? Des lieux à aller visiter ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous, et on échangera avec grand plaisir.